top of page

Il existe des joueurs qui ont marqué de leur empreinte l'Histoire de la JDA... Des joueurs qui ont laissé des souvenirs impérissables dans la mémoire des supporters... Troy TRUVILLION est un de ceux-là ! Sorti de l'université de Eastern Montana en 1990, à 25 ans (à cause de trois saisons sans jouer), Troy Truvillion se retrouve drafté par la CBA au... 5° tour (78° position).

 

Il a 29 ans quand il rejoint la JDA pour la saison 1994-1995... Cette année-là, il fait partie de cette fabuleuse team, une des meilleures que la JDA ai jamais connue. Une équipe qui dérangeait dans le paysage français car le "5 majeur" était constitué d'un Bahaméen (I. Lockhart), d'un Franco Vénézuélien (A. Nelcha), d'un Américain Naturalisé (T. Truvillion) et d'Américains (S. Henry et R. Davis ).... Il était le meneur de cette équipe...

 

Il ne restera qu'une saison en Bourgogne avant de rejoindre Le Mans pour 2 années... Mais cette saison restera à jamais dans les annales du club !

 

Les BF l'ont retrouvé, et pour nous, il a accepté de répondre à quelques questions...

 

Salut Troy et merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions. Tout d'abord, est-ce que tu peux te présenter rapidemment pour les personnes qui ne te connaissent pas?

 

Salut, je m'appelle Troy Truvillion. J'ai joué une saison à la JDA Dijon. J'ai vraiment apprécié la ville et les fans.

Troy TRUVILLION... saison 1994-1995

Quoi de neuf dans ta vie?

 

Aujourd'hui j'habite en Arizona et en Floride... Je travaille avec des jeunes âgés de 8 à 18 ans...

 

Tu as joué dans l'une des meilleures équipes de la JDA en 1994. Te souviens-tu de tes coéquipiers? Es-tu toujours en contact avec certains d'entre eux?

 

Je me souviens de tous mes coéquipiers avec qui j'ai vraiment aimé jouer comme Eric, Pascal, Alex, Ron, Ian, Skeeter, Tony, Jean, Snoop... Je parle avec Alex toutes les semaines.

 

Où as-tu joué après avoir quitté Dijon?

 

Après avoir quitté la JDA, j'ai joué 2 ans au Mans, à Pau, à Gravelines, à Evreux, en Grèce et pour finir en Italie.

 

Tu regardes quelquefois les résultats de la JDA?

 

Je suis la JDA tout le temps... Je suis un fan !!

 

Depuis que tu as arrêté ta carrière, qu'est-ce que tu as fait?

 

J'ai profité de ma retraite pour beaucoup voyager... J'ai été policier, j'ai fait du mannequinat... Maintenant je possède une entreprise.

 

Est-ce que tu rechausses les basket de temps en temps?

 

Parfois je vais m'échauffer et faire quelques paniers avec des amis, mais je fais surtout beaucoup de footing... J'essaye de courir 5 jours par semaine...

 

 

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à Dijon?

 

J'ai beaucoup apprécié ma vie à Dijon... Mon souvenir le plus marquant est la première fois où nous avons joué Limoges à domicile, le match passait à la tv sur Eurosport, nous avions fait un grand match et nous avions gagné... C'était incroyable !! Mais je me souviens aussi que notre équipe n'était pas aimé par les autres clubs car nous avions un rooster composé d'étrangers ou de naturalisés...

 

Tu es déjà revenu en France?

 

Oui, je viens souvent en France pour mes vacances !

 

Un dernier mot pour les supporters?

 

Love from the USA... JDA forever... Salut

 

Propos recueillis par Guillaume MARIE

 

bottom of page