Le site des BF10
Sean MARSHALL... saisons 2009-2010 et 2011-2012
En ce début de saison 2009, la JDA enregistre la signature d’un joueur plein de promesses. Issu de Boston Collège et fort d’expériences réussies en Turquie et en Grèce, Sean Marshall est un ailier plein de promesses : adroit, physique et charismatique, il rappelle un certain Reggie Williams, l’expérience et la fougue en plus. Il excelle dans le un-contre-un et dans le drive. Dans un bon soir, il pouvait devenir inarrêtable.
Cet excellent dribbleur a vécu avec la JDA l'année de la descente, tournant à 14,7 points à 41%, 4,2 rebonds et 1,9 passes décisives en 32mn, avec deux pointes à 29 points.
De retour en Pro A un an après être descendu, Dijon reprend l'ailier américain... Il tournera cette année-là à 11,7 points à 41%, 2,8 rebonds et 2,2 passes décisives en 28mn.
Pour nous, il a accepté de répondre à quelques questions !
Peux-tu rapidement te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas?
Bonjour, mon nom est Sean Marshall. J'ai joué pour la JDA Dijon pendant deux saisons (2009-2010, 2011-2012). Je suis actuellement dans ma 8ème saison de joueur professionnel et je joue aujourd'hui en Turquie.
Quoi de neuf dans ta vie?
Je suis en Turquie depuis que j'ai quitté laJDA. Je vais me marier cet été avec ma belle fiancée Brandi et j'aime beaucoup la vie en ce moment.
Tu as joué ici, à Dijon, 2 saisons: en 2009-2010 et en 2011-2012. Te souviens-tu de certains de tes coéquipiers ? Es-tu toujours en contact avec certains d'entre eux?
Bien sûr que je me souviens de tous mes coéquipiers. Je parle encore à Lens Aboudou. Il est l'un de mes bons amis. Je suis aussi en contact avec Zack Moss et Bobby Dixon, qui évolue aussi dans le championnat turc.
Où as-tu joué après avoir quitté la JDA?
En 2010, j'ai signé à Orléans mais cela s'est mal passé... Je suis donc allé en D-League, aux Sioux Falls Skyforce... Depuis 2012 je suis en Turquie, j'ai joué à Erdemirspor puis à Aliağa Petkim. Cette année j'évolue à Trabzonspor.
Est-ce que tu suis les résultats de Dijon?
Je regarde les résultats de la JDA à chaque journée. J'ai adoré Dijon et les personnes qui soutiennent l'équipe. Même si je ne suis plus là, j'espère toujours le meilleur pour eux.
"Le pire souvenir pour moi
est le décès de Jonathan Bourhis
et notre descente en 2010..."
Quels souvenirs gardes-tu de tes années à la JDA?
J'ai de grands souvenirs de mon temps là-bas. Le meilleur souvenir est à la montagne avec l'équipe pour le camp de pré-saison, aux Ménuires. Nous avons dû gravir cette montagne énorme et bien que je détestais ça parce que c'était très difficile, j'étais fier de moi-même et de mes coéquipiers pour avoir reussi l'ascension. Le pire souvenir pour moi le décès de Jonathan Bourhis, et que je n'ai pas pu éviter au club de descendre de division en 2010.
Quelles sont les différences entre la ligue française et la ligue turque?
Pour moi, le championnat turc est avec l'Espagne, la meilleure ligue en Europe à l'heure actuelle. Chaque match, quelque soit le classement de l'équipe adverse, est difficile. Les supporters aussi sont plus intenses, ils deviennent fous, ils vont jeter des choses, vous insulter. Ils vont même aller jusqu'à envahir le terrain si quelque chose ne leur plait pas. Il n'y a pas cette ferveur dans les autres championnats auxquels j'ai participé.
Tu as une idée de ce que tu feras après ta carrière? Tu as des projets?
J'ai reçu quelques offres pour entraîner en Collège une fois ma carrière terminée, mais je ne suis pas sûr que j'aimerais ça. Je cherche aussi à faire certains investissements, ce qui me permettrait d'ouvrir ma propre entreprise afin que je puisse être mon propre patron et travailler chez moi.
Reviens-tu en France de temps en temps?
En fait, je suis déjà revenu à Dijon deux fois il y a 2 ans, lorsque Lens Aboudou jouait encore là, pour lui rendre visite. J'aime la France. C'est un de mes pays préféré et la ville de Dijon était parfaite pour moi.
Un dernier mot pour les supporters, peut-être en français?
Je adore Dijon. Au revoir.
Propos recueillis par Guillaume MARIE
A quel âge as-tu commencé à jouer au basket? Quand as-tu découvert que tu pourrais en vivre?
J'ai commencé à jouer quand j'avais 7 ans. Mon père voulait que je joue et j'ai commencé à apprécier ce sport. J'avais environ 16 ans quand j'ai commencé à réaliser que j'avais le potentiel pour en faire mon travail. J'ai continué à travailler dur et mes rêves sont devenus réalité.
Si tu n'avais pas réussi dans le basket, qu'aurais-tu fait?
Et bien, je suis allé à la fac et j'ai eu mon diplôme en Human Development. Alors si je n'étais pas devenu basketteur, j'aurais sûrement eu un métier dans ce domaine