top of page

David BOOTH... saison 1996-1997

Au sortir de la fac de DePaul en 1992, un diplôme de Communication Médias en poche, David BOOTH entame une carrière professionnelle longue de 13 années qui le verra passer notamment par la France en 1995/1996 aux Spacers de Toulouse en proB. Il y raflera un titre de MVP de proB avant de se tester à l’échelon supérieur avec la JDA en 1996/1997 avec un succès monumental.

 

Si la JDA reste dans le ventre mou du classement, au niveau individuel, l’équipe dijonnaise truste les premières places avec Bruno Hamm à la passe, Steve Payne au rebond et David Booth qui surclasse tout son monde en terminant meilleur scoreur du championnat avec 22,4 pts de moyenne.

 

Les BF l'ont retrouvé, et pour nous, il a accepté de répondre à quelques questions...

 

Salut David. Merci de prendre quelques minutes de ton temps pour répondre à nos questions. Tout d'abord, est-ce que tu peux te présenter rapidement pour les personnes qui ne te connaissent pas?

 

Mon nom est David Booth et j'ai joué au basket-ball pro pendant 14 ans partout dans le monde. J'ai joué pour trois équipes différentes en France: à Evreux en 1993, Toulouse en 1995/1996 et à Dijon en 1996/1997. J'ai été marié pendant 20 ans et j'ai eu trois magnifiques enfants: deux filles Mariah 23 ans, Sydney 19 ans et un fils, Brandon 15 ans. Je suis béni de pouvoir travailler encore dans le monde du basket depuis 10 ans maintenant.

Que fais-tu maintenant?

 

Tout se passe très bien dans ma vie, j'habite actuellement à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Je suis toujours dans le milieu du basket. Je travaille pour une franchise NBA appelé les Pélicans de La Nouvelle-Orléans. Je suis le Director of Player Personnal et je supervise notre département de scoutisme, aussi bien pour les agents libres que pour les choix de Draft.

Tu as terminé meilleur marqueur du championnat avec cette équipe. Te rappelles-tu de tes coéquipiers? As-tu gardé contact avec certains?

 

Je me souviens de la plupart de mes coéquipiers et j'ai beaucoup aimé jouer avec eux. Je suis toujours ami avec Jimmy VEROVE et Steve PAYNE car ils sont sur Facebook, donc je suis en mesure de les suivre et de discuter avec eux.

 

 

Où as-tu joué après avoir quitté la JDA?

 

Après avoir quitté Dijon, je suis allé jouer 2 années en Italie, puis 4 ans au Japon avant de mettre un terme à ma carrière.

 

As-tu suivi les résultats de la JDA depuis ton départ?

 

Oui, je regarde les résultats de la JDA à l'occasion, ainsi que ceux de toutes mes autres équipes où j'ai joué dans le passé.

 

Depuis que tu as arrêté ta carrière de joueur, qu'as-tu fait?

 

 

 

 

Depuis je me suis retiré du basket pro en 2005, j'ai été scout pour les Memphis Grizzlies pendant 4 ans. J'ai ensuite accepté un poste d'entraîneur adjoint à mon ancienne Université de DePaul pour une saison. Puis j'ai accepté une place chez les Pélicans de la Nouvelle-Orléans comme scout, puis Directeur du Scoutisme et maintenant Director of Player Personnal.

 

Tu rechausses les baskets de temps en temps?

 

J'essaie de jouer au basket trois fois par semaine pour me maintenir en forme. J'ai essayé de faire du jogging, du vélo... mais j'ai découvert que rien d'autre que le basket ne me permet de rester en forme. Je ne me soucie pas de jouer contre une grosse opposition, mon but est plus de diriger l'attaque et la défense sur le terrain afin que je puisse obtenir un bon entraînement cardio.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à la JDA?

 

J'ai de grands souvenirs de ma saison à la JDA. J'ai vraiment apprécié la ville et les fans. Nous avions un très bon groupe de coéquipiers que je ne oublierais jamais, il y avait une très bonne ambiance entre nous.

Reviens-tu en France parfois?


Cela fait partie de mon travail d'observer toutes les équipes du monde entier, donc j'essaie de revenir en France une fois chaque saison. Quand j'étais en France l'année dernière pour le scoutisme, j'ai pu faire un bref arrêt à Dijon et j'ai ramené de bons souvenirs.

 

Un dernier mot pour les supporters?

 

Essayez de vous améliorer chaque jour et d'aider ceux qui sont dans le besoin. Vérifiez également que vous apprenez à connaître Dieu parce que la vie est courte et l'éternité est pour toujours.

Propos recueillis par Guillaume MARIE

Intro par Massive dEUS  (jdaoff.com)

bottom of page