top of page

Eliot MARAUX

La JDA, ce n'est pas que notre équipe pro. C'est aussi un centre de formation au palmarès glorieux : 5 titres de Champion de France Espoirs (1994, 1995, 1996, 1998, 1999), 4 Trophées du Futur (1995, 1997, 1999 et 2006). Mais aussi des joueurs qui ont marqué l'Histoire du club: notre regretté Jonathan BOURHIS, Yakouba DIAWARA, Momo KANTE, Willem LAURE, Pawel STOROZYNSKI, Paccelis MORLENDE, Solo DIABATE, Jonathan TORNATO, Ferdi....

 

Depuis 5 ans, c'est Julien MARCHAND qui tient les rênes de l'équipe Espoirs. Un vrai gars de la Jeanne qui a lui aussi porté les couleurs dijonnaises en Espoirs de 1998 à 2003. Et sous ses ordres depuis quatre saisons, on retrouve Eliot MARAUX, auteur d'une nouvelle grosse performance contre les Espoirs de Limoges avec une ligne de stats impressionnante: 28 points, 8 rebonds, 7 passes et 4 interceptions pour un "petit" 41 d'éval !!

 

Natif de Lons-le-Saunier, Eliot est arrivé au centre de formation de la JDA en 2001 à l'âge de 15 ans pour jouer en Cadets France. Dès la saison suivante, il est intégré à l'effectif Espoirs. Le jeune meneur ne passe pas inaperçu, il se retrouve sélectionné en Equipe de France U16 en 2012 avec laquelle il remportera une médaille d'argent au Championnat d'Europe.

Sa progression est constante et malgré une saison 2015-2016 compliquée pour nos jeunes, pas épargnés par les blessures, Eliot tire son épingle du jeu et est actuellement 2ème scoreur de ce Championnat Espoirs. Adepte des records (34 points en 2ème année Cadets France contre Le Havre, 28 points contre Limoges en Espoirs), il a fait son apparition sur le terrain avec les pros, en compagnie d'Olivier YAO-DELON et Lucas PAOLETTI, les deux autres tôliers de l'effectif Espoirs de cette année.

 

Eliot, c'est ta seconde saison Espoirs. Comment tu évalues ta progression ?

 

Le fait d'intégrer le groupe professionnel cette année et de pouvoir suivre les entraînements au quotidien m'ont permis de franchir un cap. Cela se remarque sur les matchs Espoirs et ma saison est plutôt satisfaisante. Je prend toujours autant de plaisir à jouer, il manque simplement quelques victoires !

 

 

Que représente pour toi le maillot de la Jeanne ?

 

Même si je ne suis pas natif de Bourgogne, dès l'âge de 8-10 ans je venais voir des matchs de la JDA avec mes frères et mes parents. Ce club m'a toujours plu et c'est celui qui me forme depuis 5 ans. Je suis fier de pouvoir maintenant porter ce maillot et jouer sous ces couleurs. Il est donc important pour moi et m'enseigne des valeurs telles que le respect, l'esprit d'équipe et beaucoup d'autres...

 

Tu es rentré en fin de match contre Limoges et Strasbourg. Alors, ca fait quoi ?

 

C'était une récompense pour moi et un moment particulier: rentrer sur le terrain avec une telle ambiance et un public aussi présent m'a impressionné et motivé. Le public pousse ses joueurs et cela donne encore plus d'envie. Le fait de jouer contre des joueurs comme Bo McCalleb par exemple, est une opportunité et je m'en souviendrais !

 

Quels sont tes objectifs de carrière pour la suite ?

 

Mon objectif premier est de pouvoir jouer au plus haut niveau et devenir professionnel. J'aimerais accéder un jour à la ProA mais bien sûr le chemin est encore long; il faut y croire et travailler dur pour y arriver !

Nous souhaitons une belle suite à Julien MARCHAND et à sa bande  parce que l'avenir du club, c'est aussi avec eux !!

bottom of page