top of page

Les mascottes de la JDA...

Le Lapin et le Cassis !

Vous vous souvenez des anciennes mascottes de la JDA, le lapin et le cassis ? Les deux farfelus qui "dansaient" pendant les temps-morts aux côtés des danseuses...

 

Le lapin est la mascotte historique depuis 1999. Tout est parti d’un partenariat avec la marque Nestlé installée à l’époque sur Dijon. Il a été rejoint en 2000 par le cassis, représentant le Cassissium de Nuits St Georges. Mais ce dernier disparut sans laisser de trace en 2004.

 

Les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants changent, mais le lapin reste !

 

Entretien avec ces deux phénomènes !

Salut les gars, ça va ? Présentez-vous que l’on puisse mettre un prénom sur les mascottes qui ont foulé le parquet ?

 

Lapin: Bonjour à tous, je dévoile mon prénom pour la première fois !!! Je m’appelle Christophe, j’ai 38 ans je suis marié à Caroline et j’ai deux filles : Maé qui a 5 ans  et Cléo qui va avoir 2 ans.

 

Cassis: Salut moi c’est Hervé, marié avec Mélanie, 3 enfants Joy 17ans, Paul & Lou 22 mois.

 

Rappelez-nous en quelle(s) année(s) vous avez officié en tant que mascotte ?

 

Lapin: Je ne me rappelle plus trop la date exacte, je sais que j’ai officié pendant 10 ans en tant que Lapin !!! Je dirais de 1999 à 2009.

 

Cassis: Si ma mémoire est bonne c’était de 2000 à 2004.

Pouvez-vous nous dire comment vous êtes arrivés à faire la mascotte ?

 

L: C'est simplement le fruit de hasard, ce n'était pas un objectif professionnel ! Un jour la JDA faisait une visite à l'Hôpital d'enfants et le lapin avait été promis et personne ne se trouvait là, on m'a embarqué de force ou presque, et on connait la suite !

 

C: Pour moi aussi c'est un hasard. Un partenaire de la JDA cherchait quelqu'un d'assez fou pour aller faire le guignol pendant les temps morts et représenter le musée du cassis, le Cassissium, pour la maison Verdrenne. Et ce fut moi !

 

Qu’est-ce que vous devenez depuis vos derniers pas sur le parquet du Palais ?

 

L: Je suis depuis le mois d’août 2014 au club d’Orléans Loiret Basket où je suis en charge du développement des partenaires. D’ailleurs je suis pressé d’être le 9 mai car la JDA vient jouer à Orléans

 

C: Après avoir arrêté le Cassis, je suis toujours venu rendre des visites au Palais, mais j’ai stoppé mon job de barman pour devenir chauffeur de bus, je suis en train de passer le permis D.

La première fois que vous vous êtes rencontrés, vous avez pensé quoi l’un de l’autre ?

 

L: Je me suis dit enfin un compère pour mettre de l’ambiance au palais !!! Et quel compère !!! Mon super cassis qui est un ami avant tout. Bon, pour être franc, je préférais mon costume au sien !!

 

C: Lol... Déjà je faisais le malin dans le vestiaire, mais quand je suis arrivé sur le parquet j’étais tétanisé pendant quelques minutes puis c’est devenu une folie avec mon Lapin.

 

Qu'est-ce que vous aimiez le plus dans votre rôle?

 

C: En fait, à chaque temps mort, on ignorait complètement ce qu'on allait faire, c'était de l'impro totale... On ne savait même pas quelle musique allait passer... Mais accompagner les danseuses avant, pendant et après les temps morts me convenait tout à fait...

 

L: C'était la même chose pour moi, sauf que moi, j'aurais bien aimer piquer la balle pendant le match et aller dunker, comme les mascottes NBA !!

 

Lapin, tu nous as fait rêver avec tes chorégraphies endiablées. Depuis ton départ, tu as été remplacé par un autre léporidé (mais pas aux si belles oreilles que les tiennes). Si tu devais lui donner un conseil, ce serait lequel ?

 

L: Je pense que le nouveau lapin ressemble plus à un loup qu’à un lapin !!!! J’ai l’impression qu’il a fait un gros régime…

 

Cassis, toi tu as complètement disparu, qu’est-ce qui vous est arrivé à toi et ton petit chapeau vert ?

 

C: Non non je viens toujours à la jda mais le cassis s'est réincarné, j’ai pris la mascotte du rugby (Pompon Dijonnais).

Ca donne quoi une conversation entre un lapin et un grain de cassis ?

 

L: Déjà cela se passe autour du verre de l’amitié et on parle de régime !!!

 

C: - Salut toi ça va ?? - Oui oui et toi ? Tu veux un p’tit rhum ? - Mais tu es fou !!!! Bon ok..

 

A l’époque vous fréquentiez d’autres mascottes dans le milieu ou vous restiez entre vous ?

 

L: Je connaissais la vache de Roanne et  la mascotte de l’ASVEL.

 

C: Moi perso non...

 

Une 3ème mascotte avait fait une brève apparition, un écureuil... Avez-vous des ses nouvelles, nous sommes assez inquièts pour lui ? 

 

L: Je l’ai revu cette année à Orléans car la caisse d’épargne est un de nos partenaires. Je vais vous avouer que j’ai aussi fait l’écureuil quelques fois et je peux vous dire qu’il ne fait pas aussi chaud que dans le Lapin !

 

C: Malheureusement non, aucunes nouvelles de sa part.

 

Si vous aviez eu l’occasion de rencontrer Scott la mascotte (mascotte de Chalon), vous lui auriez fait sa fête ?

 

L: Bien sûr qu’il serait passé à la casserole, certains se rappellent peut-être le sort que j’avais réservé à une lapine sur le parquet lors d’un match à la JDA !!!!!

 

C: Sûrement on l’aurait saoulé et hop sur la trottinette lol…

Sur quelle musique préfériez-vous vous déhancher ?

 

L: Je crois que ma chorégraphie était sur « Comme des connards » de fatal bazooka... Il y avait aussi le lancer de Cassissium...

 

C: Oui c'est bien ça Lapin... Fatal bazooka... On a vraiment fait du grand n’importe quoi avec les danseuses !

 

Lequel de vous deux sentait le plus mauvais après la prestation ?

 

L: Je pense que l’on sentait tous les deux le fennec ! Mais je crois que c'était mon costume qui sentait le moins bon, c'était quand même de la fourrure... Ca marinait là-dedans !!

 

C: Le lapin bien sûr !! Moi j'avais l'odeur de la rosé du matin !

 

Quel match vous a le plus marqué ?

 

L: Mon premier match quand je me suis retrouvé avec tous ces regards braqués sur moi !!! Je n'en menais pas large au milieu du parquet !

 

C: Contrairement au Lapin, moi c'est mon dernier match qui m'a le plus marqué, quand mon costume est parti dans le public.

Propos recueillis par Aurélie GAUNET

Cela ne vous manque pas trop d’être les stars du parquet ?

 

L: Non il faut laisser la place aux jeunes, mais je pense que personne ne pourra être à la hauteur de notre fantastique duo.

 

C: Nous avons eu notre moment de gloire ou bien de ridicule, comme vous le voulez... Mais il faut passer la main aux jeunes.

 

Seriez-vous prêts à remettre un costume ?

 

L: Avec grand plaisir mais avec l’ancien costume du Lapin et pas un autre.

 

C: Bien-sûr, je le fais encore pour le Stade dijonnais.

 

Quel animal/personnage verriez-vous le mieux incarner la mascotte de la JDA ?

 

L: Tu peux mettre n’importe quel animal ou personnage du moment que celui-ci mette une ambiance de feu au palais.

 

C: Un animal ou autre mais quelque chose qui bouge, plus maniable car avec un corps ou une grosse tête, ce n’est pas facile. Mais surtout un vrai public qui soutient son équipe.

 

Un dernier mot ?

 

L: La JDA est une famille et malgré mon départ, elle restera à jamais mon club de cœur. Je vous souhaite une très bonne fin de saison avec j’espère les play offs ! La bise aux  Burgond Furies et un gros bisous à mon CASSIS !!

 

C: Je suis dijonnais et mon club restera toujours la Jeanne. Nous sommes entrain de choisir un nouveau président, c’est un bien pour le club je pense, pour mettre un coup de jeune. Gros bibi à toi aussi mon Lapin.

bottom of page