top of page

Dante CALABRIA... saison 1998-1999

C'est dans la très prestigieuse Université de North Carolina, avec l'équipe des Tar Heels, que Calabria aura fait ses armes, raflant au passage un titre de champion NCAA 1993, aux côtés de futures stars NBA telles Rasheed Wallace ou Jerry Stackhouse, et sous les ordres du coach légendaire Dean Smith, récemment décédé. "Quand vous jouez sous les ordres de coach Smith, vous apprenez tant sur le basket, sur la vie et sur l’enseignement. Il vous enrichit tellement !" déclarait Dante à propos de son coach.

 

Après ses quatre années universitaires, Calabria n'est pas choisi lors de la draft NBA de 1996. Il part alors jouer en Italie (Livourne) puis revient jouer une année aux États-Unis avec les Bulls de Chicago en camp d'entraînement avant de se voir couper de l'effectif pour la saison régulière. Il se rabat alors sur une équipe de la ligue mineure de CBA : les Fort Wayne Fury. A 24 ans, Dante Calabria débarque à Dijon lors de l’année 1998-1999.

 

Après son passage dijonnais qui n’aura duré qu’une saison, Calabria montera en grade à Pau-Orthez. Il rejoindra ensuite des grands clubs européens du basket comme le club espagnol de Pamesa Valencia lors de la saison 2001-2002, avant de filer en Italie, sa deuxième patrie, au point d’intégrer la Squadra Azzura. En 2003, il échoue même en finale de l’Euroleague avec le Beneton Trévise face à l’armada du Barça. Il passera au total 9 saisons en Italie pour terminer sa carrière en 2011.

 

 

Singleton, son coach à la JDA, dira de lui: "C'est le rayon de soleil... même quand cela se passait mal. Un entraîneur rencontre dans sa vie de coach deux ou trois joueurs spéciaux. Dante en est un. Par sa façon d'être, son investissement dans l'équipe, son travail, il est un exemple pour tout le monde. Sur le plan sportif mais aussi humain je ne suis pas mécontent d'être allé le chercher..."

 

Bonjour Dante. Peux-tu te présenter en quelques mots pour les plus jeunes de nos fans ?

 

Je m'appelle Dante Calabria, j'ai 42 ans et j'ai joué pour la JDA il y a bien longtemps. J'ai pratiqué le basket pro pendant 16 ans en Europe, principalement en Italie, ainsi que pour l'équipe nationale Italienne.

 

Qu'est-ce que tu fais maintenant ?

 

Je suis actuellement entraîneur d'basket-ball à la Montverde Academy à Orlando, Floride.

 

As-tu des souvenirs de tes coéquipiers avec qui tu as joué en 1998-1999 ? Tu as gardé des contacts ?

 

Oui, je me souviens bien de Laurent Bernard, Jonas Larson, Bruno Hamm, Willem Laure, Mohammed Kante, Karim Souchu, Patch Morlende entre autres. Mais malheureusement, je ne leur ai pas parlé et je ne les ai pas revu depuis de nombreuses années maintenant... Et c'est bien dommage !

Où as-tu évolué après avoir quitté la JDA ?

 

J'ai joué dans de nombreuses équipes, de Pau à Bologne, en passant par Armani Jeans Milano, le Benetton Trévise, Valence, l'Aris Salonique, Cantu. En fait, je ne suis jamais resté plus d'une saison dans un club, sauf à Milan où je suis resté 3 ans.

 

Est-ce que tu regardes encore les résultats des équipes dans lesquelles tu as évolué ?

 

J'aime regarder les classements des différentes ligues en Europe, mais aussi les stats des joueurs évoluant dans ces championnats. Mon envie est de retourner en Europe et d'y entraîner un jour.

 

Qu'est-ce que tu as fait à la fin de ta carrière pro ?

 

J'ai été entraîneur dans différentes écoles et je me suis occupé de la formation des jeunes joueurs afin qu'ils deviennent meilleurs.


Tu rechausses encore les baskets ?

 

Je ne joue plus très souvent... Mais ce n'est pas pour autant que je ne fais plus de sport. Je préfère à la place faire du surf ou jouer au tennis.

" Ma plus grosse erreur ?

Avoir quitté la JDA pour jouer

à Pau la saison suivante... "

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à la JDA ?

 

Que des bons souvenirs... Mes coéquipiers, le staff et tout le personnel du club, tout le monde était très gentil. Des gens merveilleux... Et la ville ainsi que ses fans me manquent. Dijon était un endroit idéal pour jouer au basket. J'étais triste de quitter ce club... Je crois que quitter Dijon était un de mes plus mauvais choix dans ma carrière sportive...

 

Est-ce que tu reviens en France de temps en temps ?

 

Depuis que j'ai arrêté ma carrière, je ne suis pas revenu... Mais après mon passage à Dijon et Pau, j'y ai disputé quelques matchs d'Euroligue, de Coupe ULEB et de l'ancienne Coupe Saporta.

 

Un dernier mot en français pour les supporters dijonnais ?

 

Merci pour le soutien au cours de notre saison ensemble. J'ai eu une expérience merveilleuse à Dijon et j'espère y revenir un jour.
 

Mon plus grand échec: Ne pas avoir gagné un championnat quand j'étais joueur professionnel.
 
Mon rêve inachevé: Être entraîneur d'un club européen.
 
Ma plus grande réussite: Jouer pour l'équipe nationale italienne.
 
Ce qui me énerve plus que tout: Les joueurs qui se plaignent et qui sont égoïstes.

Ma plus grande erreur: Quitter Dijon pour jouer à Pau la saison suivante.
 
Le plus beau jour de ma vie: Naissance de mes deux enfants.
 
Ce que j'aimerais qu'on dise de moi: Que je suis une personne gentille et attentionnée, polie, aimable, et un bon joueur de basket-ball.

Ce que je n'aimerais pas qu'on dise de moi: Des choses négatives, surtout s'ils ne me connaissent pas personnellement.
 
Un héros de fiction: Superman.
 
Si j'étais une femme: Mia Hamm (footballeuse américaine).

Mon meilleur souvenir professionnel: Mes coéquipiers et mes entraîneurs, et des amitiés faites au cours de ma carrière.
 
La meilleure chose dans ma profession: La concurrence.
 
Ce que j'ai le moins aimé dans ma profession: Les longs voyages et perdre.
 
Ce que j'aimais le moins à Dijon: L'éloignement de Paris.
 
Ce qui me plaîsait le plus à Dijon: Les gens et la nourriture.
 
Le super-pouvoir que j'aimerais avoir: Capacité de savoir ce qui se passe dans le futur.
 

Propos recueillis par Guillaume MARIE

Intro par Massive dEUS  (jdaoff.com)

bottom of page