top of page

Alex NELCHA... saisons 1993 à 1998

Qui ne connait pas Alex... Capitaine emblématique de la JDA dans les années 90, il a marqué son passage de par sa gentillesse et son talent.

 

Il débute sa carrière pro à Bloomsburg State, en NAIA, pendant 3 saisons de 87 à 90. Puis il débarque en France dans le club savoyard de Maurienne. Il y restera 2 ans avant de poser ses valises à Dijon avec succès jusqu'en 1998. Fort rebondeur,  son aura reste encore présente au Palais. Il mettra un terme à sa carrière en 2005 avec un palmarès plus qu'impressionnant : International vénézuélien de 1990 à 2001, participation au Championnat du Monde en 1990 et au Championnat d'Amérique du Sud en 1991, participation aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et au Championnat d'Amérique centrale en 1998, Copa América de Neuquin'01 (Argentine).

 

Il a bien voulu répondre à quelques questions pour nous.

 

Comment vas-tu depuis toutes ces années?

 

Ça va très bien... Je suis au top de ma forme et très content que les supporters de la JDA pensent toujours à moi. Ca fait chaud au coeur de voir qu'on a laissé un souvenir où on est passé.

Tu as été un des capitaines emblématique de la JDA. Te souviens-tu des tes coéquipiers? As-tu gardé des contacts avec eux?

 

Bien sûr, je me souviens de tous mes coéquipiers... Je ne suis pas si vieux que ça lol. J'échange de temps en temps des messages sur Facebook avec certains (Jonas Larsson et Patch entre autre) mais le coéquipier avec qui j'ai gardé le plus de contact c'est Troy Truvillon.

 

Où as-tu joué après nous avoir quitté en 1998?

 

Après mes années dijonnaises, j'ai joué à Toulouse, Murcia (Espagne), Pistoia (Italie), Le Mans, Montpellier et j'ai fini à Limoges.

 

Est ce que tu as suivi les résultats de la JDA après ton départ?

 

Oui je suis très régulièrement les résultats de la JDA grâce à Charlotte, qui fait

partie de votre groupe de supporters.

 

Depuis la fin de ta carrière sportive, que fais-tu?

 

Je ne suis plus dans le milieu du basket, mais je suis resté dans le domaine sportif. En effet, je suis coach sportif dans une salle de sport en Allemagne.

" J'ai passé les meilleures années

de ma carrière ici à Dijon... "

Est-ce que tu avais préparé ta reconversion?

 

Pas vraiment. Lorsque j'ai arrêté ma carrière, je suis parti aux States en Arizona et j'y ai ouvert un glacier. Ça n'a pas vraiment marché. Prochainement, je vais ouvrir une salle de sport avec un ami en Allemagne.

 

Rechausses-tu les baskets de temps en temps?

 

Oui ça m'arrive quelques fois avec l'équipe locale mais je n'ai plus beaucoup de temps à cause de mon travail. Mais j'essaye le plus souvent possible !

 

As-tu gardé des souvenirs de ton passage à la JDA? Si oui lesquels?

 

Tous les matchs auxquels j'ai participé ont été de grands souvenirs pour moi. J'ai passé les meilleures années de ma carrière ici à Dijon, entouré de personnes extraordinaires. Mais s'il y a un souvenir en particulier que je garde c'est lorsque le speaker annonçait mon nom à la présentation des équipes ; ça me donnait une telle force, une telle fierté que j'étais prêt à aller au combat et à tout donner pour gagner, pour mon équipe et pour les supporters.

 

 

Que représentaient les derbys contre Chalon pour toi ?

 

A mon époque il n'y avait pas le même engouement sur ce match par rapport à aujourd'hui. Pour moi, tous les matchs étaient des derbys, un combat qu'il fallait gagner.

 

Es-tu déjà revenu en France depuis ta retraite?

 

Oui bien sûr. J'aime la France. La dernière fois c'était en Novembre dernier pour l'anniversaire de ma femme.

 

Un dernier mot pour les supporters?

 

Vous avez marqué ma carrière, je n'oublierais jamais les Chouettes Bleues. Vous serez toujours dans mon coeur. Donnez tout et restez vous-même. Bises du Captain Alex.

 

 

 

 

Propos recueillis par Charlotte 

bottom of page