top of page

Boniface NDONG... saisons 2003-2005

En juin 2013, le pivot international sénégalais Boniface Ndong (35 ans, 2.13 m) annoncait sa retraite après avoir remporté le championnat turc avec le club istanbuliote de Galatasaray, Medical Park. Retour sur une carrière riche.

 

Natif de Mbour au Sénégal, Boniface est passé par les Los Angeles Clippers en NBA lors de la saison 2005-2006, avant de rejoindre le club russe de Spartak Saint-Pétersbourg en 2006-2007. Lors de la saison 2007-2008, il s'engage avec l'équipe espagnole de l'Unicaja Malaga avant de poser ses valises au FC Barcelone, club avec lequel il a remporté deux fois la Liga ACB et un titre de l'Euroleague en 2010 à Paris-Bercy. Mais avant tout cela, il débarque à la JDA au cours de la saison 2003-2004, pour 9 matchs, avec comme stats 11,8 pts et 8,3 rbs. La saison suivante, il tourne à 14,6 pts et 8,4 rbs en 34 matchs. Il terminera sa carrière à Galatasaray en 2012-2013.

 

Son palmarés est assez impressionnant: Vainqueur de la Semaine des As et Finaliste de l'EuroCup Challenge avec la JDA en 2004, Médaillé d'argent au championnat d'Afrique avec le Sénégal en 2005, Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne avec Barcelone en 2009, Vainqueur de l'Euroleague et de la Coupe du Roi avec Barcelone en 2010, Champion d'Espagne avec Barcelone en 2011 et 2012, Troisième du Final Four de l'Euroleague en 2012, Vainqueur de la Supercoupe de Turquie avec Galatasaray en 2012, Champion de Turquie avec Galatasaray en 2013 !!!

 

Nous sommes allés à sa rencontre et il a bien voulu répondre à quelques questions !

 

Peux-tu rapidement te présenter pour les plus jeunes qui ne te connaissent pas?

 

Je m´appelle Boniface Ndong, je suis né le 3 septembre 1977 à Mbour au Sénégal. J'ai joué pour la JDA deux saisons en 2003 et en 2004, et j'ai aussi été international Sénégalais. Je jouais au poste de pivot.

 

Que fais-tu maintenant? Quoi de neuf dans ta vie?

 

Maintenant je m´occupe de mes affaires personnelles et je suis en train de passer mon premier degré d´entraineur.  Je vis actuellement à Malaga en Espagne avec ma femme et mes deux enfants. Je suis également membre de la commission des Joueurs de la FIBA pour le mandat 2014-2019 pour le compte de l’Afrique.

 

Depuis quand es-tu passionné par le basket et à quel moment t'es-tu dis que tu pouvais en faire ton métier?

 

Je suis passionné par le basket depuis l'âge de 13 ans quand j´ai découvert la NBA. C'est à ce moment que j´ai commencé à toucher le ballon de temps en temps. Et c´est à l´âge de 16 ans plus ou moins que j´ai pensé que le basket pourrait devenir mon metier parce que j´avais commencé à grandir beaucoup. Et c'est vrai que ma grande taille, 2m13, m'a beaucoup aidé dans ma carrière !

 

Tu as joué à la JDA lors des saisons 2003-2005? Te souviens-tu de tes coéquipiers? As-tu gardé des contacts avec certains d'entre eux?

 

Oui je me souviens bien sûr de la pluspart de mes coéquipiers, de Laurent Bernard, de Rowan Barrett, de Paccelis Morlende etc... mais malheureusement je n´ai pas gardé de contacts avec eux.

 

Où as-tu joué après avoir quitté la JDA?

 

Après avoir quitté la JDA je suis partis en NBA chez les Los Angeles Clippers, puis en Russie au Spartak Saint-Petersbourg, en Espagne à Malaga et Barcelone, et pour finir en Turquie à Galatasaray.

 

Quel est ton meilleur souvenir à la JDA? Le pire?

 

Le meilleur souvenir qu'il me reste de la JDA est la Semaine des AS qu´on a gagnée. D'ailleurs le Trophée est encore dans ma bibliothèque. Le pire souvenir?... Peut-être ma fracture du doigt.

 

Regardes-tu les résultats de la JDA ?

 

Je ne regarde plus le classement des équipes, je regarde surtout les résultats des amis qui jouent en France comme Malèye Ndoye par exemple, un ex de la JDA aussi.

 

Depuis que tu as arrêté ta carrière de joueur, qu'est-ce que tu as fait?

 

 

 

 

Depuis que j´ai arrêté en 2013, je me suis beaucoup occupé de mes affaires personnelles, mais surtout j´ai pris beaucoup de temps pour profiter de la famille et surtout de mes enfants. Aussi je suis entrain de passer mon premier degré d´entraineur à Malaga. J'ai aussi été nommé à la Commission de joueurs de la FIBA pour l'Afrique. J'ai aussi été le manager général de l'équipe nationale Sénégalaise de basket depuis mai 2014, mais j'ai démissionné de mon poste en mars 2015 car je reproche à ma fédération un manque d’organisation et de transparence.

 

Est ce que tu avais préparé ton après-carrière?

 

Bien sûr. C´était ma plus grande préoccupation. Donc depuis Dijon j´ai commenceé à faire des investissement dans l´immobilier avec un conseiller français avec qui je travaille toujours. C´est pour cela que j´ai pu arrêter ma carrière au sommet en gagnant le championnat Turc parce que j´étais prêt mentalement et financièrement .

 

Tu rechausses les baskets de temps en temps? Ca te manque de ne plus jouer?

 

Non je ne touche plus du tout le ballon à part a la maison avec mes deux garcons. C´est juste en fait pour préserver mes genoux qui sont très fragiles. Heureusement que ca ne me manque pas. De temps en temps je vais juste voir l'Unicaja Malaga jouer. Mais tous les samedis, je vais aussi voir mes garçons jouer et j´y prend beaucoup de plaisir.

 

Tu as également évolué en NBA. Quels souvenirs en gardes-tu?

 

La NBA m´a appris beaucoup de choses: une autre manière de voir le basket et de travailler, et de pouvoir voir le basket au plus haut niveau possible. Malheureusement je n'ai pas beaucoup joué mais j´en ai profité pour travailler mon corps et me muscler, car là-bas, ce sont des spécialistes et cela m´a beaucoup aidé dans la suite de ma carrière.

 

Est-ce que tu reviens en France quelques fois?

 

Oui l´été dernier j´étais a Dijon et plus précisément à Lamargelle où j´ai toujours mon plus grand ami en France, je dirais même mon papa en France, Christian Maillary qui était le président du Club Affaires de la JDA. Je l´ai connu pendant mon étape à Dijon et on est resté ami depuis toujours.

 

Un dernier mot pour les supporters dijonnais?

 

Merci pour tout le soutien que j´ai eu de votre part et merci pour le trophée (Chouette Bleue) que vous m´aviez donné. Bonne chance pour la saison en espérant de nouveaux trophées !

Propos recueillis par Guillaume MARIE

bottom of page