top of page

Bobby DIXON... saison 2011-2012

A l'aube de la saison 2011-2012, la JDA réalise un gros coup en attirant dans ses rangs le meneur-scoreur américain Bobby DIXON... «C’est un meneur scoreur qui nous avait fait très mal l’année de notre descente quand il jouait au Mans. Il avait planté au moins 27 points… Il a joué l’Euroligue (avec l’ASVEL, Le Mans et Trévise), c’est un joueur de très haut niveau. C’était notre choix numéro un», disait à son sujet Olivier Meunier. Ce natif de Chicago (28 ans, 1m78) était déjà très connu en France puisqu’il avait déjà évolué sous les couleurs de Saint-Etienne (Pro B, 2006-2007), Gravelines-Dunkerque (la même année) mais surtout au Mans (2008-2009) et à Villeurbanne (2009-février 2010).  Il évoluait la saison précédente au Benetton Trévise, club italien jouant régulièrement l’Euroligue. Sous le maillot du Mans, où le joueur avait explosé, il a remporté la Semaine des As ainsi que la Coupe de France en 2009. Par contre, il n’avait jamais réussi à s’adapter au jeu de l’ASVEL (11 points, 3 passes décisives en moyenne), ce qui lui avait valu d'être coupé avant la fin de son contrat.

 

Parfois irrégulier, Bobby Dixon avait toutefois réalisé une saison plus que correcte à la mène avec une moyenne de 12,4pts, 4,1rbs et 5,1pds par match. Il ne resta qu'une saison en Bourgogne, Jean-Louis Borg ayant indiqué que la JDA n’avait pas les moyens financiers pour le retenir une saison supplémentaire.
 

Peux-tu rapidement te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

 

Hello tout le monde ! Je m'appelle Bobby Dixon, je suis un ancien joueur de la JDA. Je vais commencer ma 4ème saison en Turquie dans le club du Fenerbahçe.

 

Quoi de neuf dans ta vie ?

 

Je vais bien... J'ai remporté le championnat turque avec mon équipe du Pinar Karsiyaka... J'ai également changé de nationalité pour pouvoir jouer avec la Turquie à l'Euro... Je me nomme maintenant Ali Muhammed !

 

Pourquoi as-tu choisi ce nom, Ali Muhammed ?

 

C'est en l'honneur de mon idole, Mohamed Ali ! Le plus grand boxeur de tous les temps ! Il avait cette mentalité d'outsider. Il se tenait à ce qu'il croyait, et il était rusé avec ses mots. J'ai donc voulu lui rendre hommage en prenant ce nom. Mais je veut toujours être reconnu comme Bobby Dixon par mes frères de Chicago.

Tu as joué ici, à Dijon, en 2011-2012. Te souviens-tu de certains de tes coéquipiers ? Es-tu toujours en contact avec certains d'entre eux?

 

Ca a été une très bonne expérience pour moi de jouer à Dijon... J'y ai passé de bons moments. J'ai gardé contact avec André Harris.

 

Où as-tu joué après ton départ de Dijon ?

 

Après avoir quitté la JDA, je suis parti en Turquie dans le club du Pinar Karsiyak, équipe avec laquelle je suis devenu Champion de Turquie en 2015 ! J'y suis resté 3 ans et j'ai décidé pour cette nouvelle saison de tenter ma chance du côté du Fenerbahçe...

 

Tu te tiens au courant des résultats de la JDA ?

 

De temps en temps, mais pas que ceux de la JDA... Je regarde les scores de la ProA en général.

 

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à la JDA ?

 

Et bien... Je n'ai pas de grands souvenirs car je n'ai rien gagné avec cette équipe. Mais j'ai quand même beaucoup appris de mon passage sous les ordres de Jean-Louis Borg.

 

Pour toi, quelles sont les différences entre la ligue française et la ligue turque?

 

Je pense que les joueurs évoluant dans la ligue française sont plus petits, plus rapides et plus athlétiques que dans le championnat turque... Ici, les joueurs sont plus grands... Le jeu est plus physique... Les deux sont de bonnes ligues mais pour moi, le championnat turque est plus difficile !

 

A quel âge as-tu commencé à jouer au basket ? Quand as-tu découvert que tu pourrais en vivre ?

 

J'ai 32 ans et j'ai commencé à jouer au basket il y a une vingtaine d'années, je devais avoir 10 ans... Je ne savais pas que j'allais pouvoir en faire mon métier mais quand j'étais en High-School, je commençais à vraiment bien jouer... Ce fût un déclic pour moi !

Propos recueillis par Guillaume MARIE

Si tu n'avais pas réussi dans le basket, qu'est-ce que tu aurais fait?

 

Et bien, j'aurais aimé avoir mon propre buisness, être un chef d'entreprise... Et pendant mon temps libre, j'aurais pu aider les enfants en difficulté... D'ailleurs, je pense que c'est ce que je vais faire quand j'arrêterais ma carrière !

 

Tu es revenu en France depuis ton départ en Turquie ?

 

Oui... Je viens en France parfois, c'est un de mes pays préférés pour visiter... I LOVE FRANCE !!

 

Merci Bobby pour ta disponibilité... Un dernier mot pour les supporters dijonnais ?

 

Bonjour les fans de Dijon ! Je vous remercie de votre soutien et peut-être qu'un jour nous nous reverrons. Merci et que Dieu vous bénisse.

 

bottom of page