top of page

Rowan BARRETT... saisons 2003-2005

Par ailleurs pilier de la sélection canadienne, Barrett croisera la route de l’Equipe de France aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 où la France atteindra une historique finale face aux USA. Mais avant d’atteindre la finale, la France doit passer sur le corps d’une équipe canadienne en ¼ de finales qui a impressionné son monde en phase de poule, derrière son tonitruant duo Steve Nash-Rowan Barrett. Alors que les Français parviendront à éteindre le meneur Steve Nash en ¼ de finale, grâce à un travail défensif monumental de Makan Dioumassi, Rowan Barrett sera le seul Canadien à rester dans ses standards.

 

Au sortir d’une saison à 22 points en Israël, c’est fort de cette réputation de gros scoreur que Barrett pose ses valises à la JDA en 2003, pour le résultat que l’on sait et un trophée unique dans la vitrine du club dijonnais. Nous l'avons retrouvé aux Etats-Unis, et pour vous, il a gentiment accepté de répondre à quelques questions...

 

Peut-être que tu peux rapidement te présenter pour les plus jeunes qui ne te connaissent pas ?

Je m'appelle Rowan Barrett, je suis Vice-président exécutif et directeur général adjoint de la Fédération Canadienne de Basketball. Je suis un ancien international canadien, j'ai joué en Israël, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne. et j'ai gagné la Semaine des As avec la JDA !!!

 

Comment vas-tu aujourd'hui ? Quoi de neuf dans ta vie ?

Aujourd'hui je travaille toujours avec bonheur dans le milieu du basket-ball. Je suis marié, et avec ma merveilleuse femme Kesha, nous avons deux fils Rowan Jr (14 ans) et Nathan (11 ans).
 

L’un des plus gros talents offensifs vus à la JDA n’est pas Américain mais Canadien. Vous l’aurez reconnu, il s’agit de Rowan Barrett, arrière scoreur infatiguable qui a grandement contribué à ramener ce qui reste aujourd’hui probablement le titre le plus prestigieux remporté par la JDA, la semaine des As.

 

On se souvient tous de cette formidable année 2004. Huitième et dernier qualifié pour la semaine des As qui se tenait alors à Mulhouse, le club emmené par Morlende, Barrett, Vato et Bernard a créé ce qui reste probablement la plus grosse suprise de l’histoire de cette compétition. Nicolas Faure, le coach de l’époque avait d’ailleurs confié sur le ton de l’humour que lui et ses joueurs ne s’étaient pas préparés à rester aussi longtemps dans la compétition : ils n’avaient notamment pas pris de vêtements en quantité suffisante pour passer la semaine !


Ainsi va Rowan Barrett, aussi imprévisible que cette JDA et capable de s’enflammer pour lutter avec les meilleurs. Il faut dire que Barrett le Canadien a su forcer les portes des Etats-Unis durant sa jeunesse pour acquérir la meilleure formation possible. Le meilleur pote de Steve Nash (qui est par ailleurs le parrain du fils de Rowan Barrett) a grandi à Toronto et perfectionné son basket au West Hill Collegiate Institute à Toronto. Un gage de sérieux qui lui ouvrira les portes de la fac de St-John’s, prestigieuse université New-Yorkaise. Sous la houlette du coach Brian Mahoney il se fait un nom et démarre une carrière à l’international qui le verra faire plusieurs aller-retours entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

"Tous mes coéquipiers étaient super !

C'est une équipe qui a toujours cru qu'elle pouvait gagner contre n'importe qui !!"

Tu faisais partie de la 1ère équipe de la JDA à avoir remporté un trophée en 2004, à savoir la Semaine des As. Te souviens-tu de certains de tes coéquipiers ? Es-tu toujours en contact avec certains d'entre eux ?

Tous mes coéquipiers étaient super ! C'est une équipe qui a toujours cru qu'elle pouvait gagner contre n'importe qui, et nous l'avions prouvé avec cette fabuleuse victoire contre Le Mans en finale de la Semaine des As. Personne ne croyait en nous, à part nos supporters ! Nous n'avions d'ailleurs pas emporté beaucoup d'affaires, pensant sortir au 1er match ! Depuis, j'ai seulement gardé le contact avec Vato à travers toutes ces années.

 

Où as-tu joué après avoir quitté la JDA ?

J'ai joué en 1ère division Italienne pour l'équipe de Cantu pendant une saison. Puis je suis revenu en France à Villeurbanne lors de la saison 2006-2007,  et ensuite à Chalon-sur-Saône en 2007-2008. Et j'ai pris ma retraite au terme de cette saison.

 

Est-ce que tu jettes parfois un regard aux résultats de JDA ?

Pour sûr ! En espérant toujours qu'ils vont gagner.
 

Depuis que tu as arrêté ta carrière sportive, qu'as-tu fait ?

J'ai d'abord travaillé pour la Banque Royale du Canada à la Direction des Ventes. Maintenant, je suis employé par la Fédération Canadienne de Basketball en tant que Vice-Président exécutif.

Est-ce que tu rechausses les baskets de temps en temps ?

Je joue de temps en temps avec l'équipe de mon fils pendant ses entraînements. Il joue très bien en ce moment et il est l'un des meilleurs joueurs aux Etats-Unis pour son âge. Mais j'ai de plus en plus besoin d'être avec quelqu'un contre lui, car il devient fort et surtout parce qu'il mesure 6'6" maintenant (1m98) ! Il fait la même taille que moi !

Quels souvenirs te reste-t'il de tes saisons à la JDA ?

Je me rappellerai toujours les victoires, notamment celle des As, mais je me souviens aussi tout l'amour que ma famille et mes coéquipiers ont reçu des fans. Partout où nous sommes allés dans la ville, nous avons reçu l'appui des gens de Dijon. C'était un moment spécial, dont je me souviens avec émotion et que je n'oublierai jamais !!!

Reviens-tu en France parfois ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de revenir, mais je suis sûr que mes voyages me ramèneront bientôt en France, et pourquoi pas à Dijon... Je l'espère de tout coeur !

Un dernier mot pour les fans ?

Vous êtes les plus grands fans et votre soutien signifie tout pour les joueurs. Surtout pour ceux qui viennent de loin à Dijon... Grâce à vous, ils se sentent à Dijon comme dans une 2ème maison !! Merci pour tout, et je vous aime !!

 

 

 

Ses stats à Dijon

 

2003-2004: 34 matchs joués, 18.6pts à 46%, 3.4rbs, 2.3pds

 

2004-2005: 31 matchs joués, 21.5pts à 48%, 3.9rbs, 3.1pds

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Guillaume MARIE

Intro par Massive dEUS  (jdaoff.com)

bottom of page