top of page

Momo KANTE... saisons 1993 à 2000

As-tu encore des contacts avec tes anciens coéquipiers?

 

Bien sûr ! Je suis toujours en contact avec Karim SOUCHU et Paccelis MORLENDE qui sont mes plus proches amis, ainsi qu’avec Pawel STOROZYNSKI avec qui je bosse sur le camp Parker et Mahinmi. J’ai aussi des nouvelles plus épisodiques de Flo ELELEARA, Mitch DIAMA et Christophe PELLEGRINI.

 

Regardes-tu quelques fois les résultats de la JDA ?

 

Un peu, je suis content de leur retour au premier plan, c’est une équipe bien coachée par Jean-Louis BORG.


Où as-tu joué après avoir quitté la JDA ?

 

J’ai évolué une saison à Evreux, 3 ans à Roanne, 3 ans à Orléans. Au bout de ces 3 saisons à Orléans, j’en avais un peu marre du monde pro alors j’ai décidé d’aller voir ailleurs, pour avoir un autre rôle. Je suis allé à Boulogne-sur-Mer en NM1 et maintenant je suis du côté de Marseille d’abord en NM2 à La Ciotat et maintenant au SMUC en NM3.


Dans quelle salle de France as-tu préféré jouer?

 

Je pense que la Halle Vacheresse (Roanne) lors de notre montée en proA était un vrai chaudron. L’ambiance du Palais des Sports époque Skeeter HENRY c’était pas mal non plus.

 

Depuis que tu as arrêté ta carrière de joueur, comment occupes-tu tes journées?

 

 

J’ai arrêté il y a 2 ans, j’avais souhaité à mon départ d’Orléans me consacrer à ma reconversion. J’ai tout d’abord passé mes diplômes d’entraîneur (DEJEPS + tronc commun de BE2), j’ai intégré l’équipe technique régionale au sein de ligue de basket de Provence. Je m’occupe de l’équipe des U20 France du SMUC Marseille. Et à coté de tout ça, je me suis stabilisé professionnellement car je suis éducateur spécialisé (j’interviens en prévention spécialisée sur les quartiers de Marseille). Me considérant avant tout  comme un éducateur, ma passion et ma profession s’allient avec bonheur.

 

Tu rechausses les baskets de temps en temps ? Ca te manque de ne plus jouer ?

 

Non... J’avais mis un point d’honneur à ne pas finir cassé ! Je m‘entretiens physiquement à coté mais je ne rechausse plus les baskets. En même temps, mon emploi du temps est bien rempli avec 4 entraînements/semaine plus le match du week end.

 

Un dernier mot pour les supporters ?

 

Merci encore pour votre soutien tout au long de ma carrière dijonnaise !

 

Propos recueillis par Aurélie GAUNET

J’ai commencé le basket en poussins à l’Elan Chalon, après un court passage au football. J’ai progressé graduellement, remportant des titres de Champion de Bourgogne chez les jeunes. Puis j’ai eu des offres de plusieurs centres de formation (Cholet, ASVEL, Lyon, Antibes…) mais j’ai choisi la JDA pour la proximité avec Chalon. A partir de ma 2ème année Espoirs, lorsque j’ai intégré les entraînements professionnels, je me suis dit qu’il y avait peut être moyen de faire un truc lol .

 

Quel est ton meilleur souvenir à la JDA? Le pire?

 

Mon meilleur souvenir restera je pense le titre du Trophée du Futur contre le HTV chez nous après 3 prolongations. Et le pire n’est pas un souvenir mais plutôt un sentiment. Je regrette (et je ne suis pas le seul) que cette génération 75 à 82 n’ai pas eu l’occasion de jouer ensemble. Quand on voit le nombre de joueurs qui derrière a évolué en pro A et pro B, je me dis que c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas eu l’opportunité de défendre les couleurs du club à l’échelon supérieur. Mais je ne vis pas avec les regrets ;)


 

Arrivé au Centre de Formation de la JDA en 1993 à l'âge de 15 ans, Mohamed KANTE - dit Momo - y gravira tous les échelons: débutant en Cadets, il sera ensuite un élément clé de l'équipe Espoirs, puis il intégrera ensuite les Pros... Pur "produit" de la formation dijonnaise, il n'a laissé que de très bons souvenirs dans les travées du Palais des Sports !

 

Peux-tu rapidement te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

 

Je m'appelle Mohamed KANTE, j'ai 37 ans et je suis un ancien joueur de la JDA entre 1993 et 2000. J’ai d’abord fait mes classes chez les espoirs pendant 4/5 ans, y remportant 4 titres de Champion de France et 2 Trophées du Futur. Puis 2 ans chez les pros avant de partir vers d’autres horizons .

 

Comment vas –tu ?

 

Je vais très bien... Je vis maintenant à Marseille depuis 6 ans avec ma femme et mes 2 garcons .


Depuis quand es-tu passionné par le basket et à quel moment t'es-tu dis que tu pouvais en faire ton métier?

Le selfie de Momo KANTE pour les BF

avec un des ses fils !

bottom of page