top of page

Roberto BERGERSEN...

Saisons 2000-2001 et 2002-2003

Roberto BERGERSEN débarque à la JDA en 2001. Joueur américain, il sort de l'Université de Boise State en 1999. Drafté par les Atlanta Hawks au 52e rang de la draft 1999, ses droits ont été plus tard transférés aux Portland Trail Blazers, où il signe. Mais il fut coupé avant de disputer la moindre rencontre officielle avec eux. Il part donc en CBA à Idaho Stampede durant une saison avant de rejoindre la JDA. Il n'y restera qu'une année mais y reviendra 2 ans plus tard après avoir joué pour Milan.

 

Il terminera sa carrière en CBA dans sa première équipe, l'Idaho Stempede en 2010. Le 14 novembre 2014, le numéro 11 qu'il portait a été retiré par l'Idaho Stampede.

 

Roberto BERGERSEN réside actuellement à Boise (Idaho) avec sa famille.

Roberto, quelques mots pour rapidemment te présenter?

 

Bonjour à tous ! Mon nom est Roberto Bergersen j'ai 39 ans. Je suis de Tacoma, WA mais je vis actuellement à Boise, ID. Je suis marié à Rhonda et j'ai trois merveilleux garçons nommé Rylan, Rayzhon et Ryzin qui est né à Dijon. Il est très fier de ça !

 

Que fais-tu maintenant ? Quoi de neuf dans ta vie ?

 

Ma famille et moi allons très bien. Ma femme et moi avons créé une Académie de basketball pour les jeunes à Boise. Nous aidons les jeunes de notre communauté à passer au Collège pour poursuivre leurs études et  jouer au basket ! Nous travaillons également dans le district scolaire local. Mon fils aîné Rylan va être diplômé de High School l'année prochaine et il est impatient de jouer au basketball en NCAA. Mes deux autres aiment aussi le basket et sont de bons élèves à l'école.

 

 

Tu as joué 2 saisons pour la JDA. Te souviens-tu de certains de tes coéquipiers? Es-tu toujours en contact avec certains d'entre eux?

 

Je me souviens très bien de mes coéquipiers ! Laurent Bernard, Wilhem Laure, André Riddick, Paccelis Morlende, Yakhouba Diawara, Jérôme Monnet, Hakan & Jonas Larsson, juste pour n'en nommer que quelques-uns. Certains d'entre eux,  je leur parle de temps en temps sur les réseaux sociaux.

 

Où as-tu joué après avoir quitté la JDA ?

 

Après JDA, j'ai joué dans toute l'Europe. En Italie, en Espagne, en Turquie, en Belgique et également en Corée du Sud. J'ai aussi joué dans la NBA D-League.

 

 

Est-ce que tu jettes un coup d'oeil de temps en temps aux résultats de Dijon ?

 

Oui j'essaye de suive la JDA un peu. Je regarde Eurobasket ou en regardant le site de l'équipe pour l'info ! C'est l'équipe pour laquelle j'ai joué la première fois en Europe, j'y ai de très bons souvenirs et en particulier de ses supporters !

 

Depuis que tu as stoppé ta carrière, qu'est-ce que tu as fait ?

 

Mon objectif, après que j'ai arrêté de jouer au basket, était d'apprendre aux jeunes joueurs de basket-ball comment vivre et réussir dans leur sport, tout en étant heureux, sains et productifs. Je suis donc en charge d'une Académie de Basketball où nous enseignons aux enfants à se sentir mieux dans tous les aspects de leur vie, tout en utilisant le basket-ball comme outil pour le faire.

 

Quel âge avais-tu quand tu as commencé le basket ? Comment as-tu su que tu pourrais en faire ton métier ?

 

Autant que je m'en souvienne, j'ai joué toute ma vie ! Mais dans une équipe, il me semble que je devais avoir 13 ans. J'ai découvert que ça pourrait être un métier pour moi lors de ma 3ème année au Collège, à l'âge de 20 ans. C'est à ce moment que des équipes professionnelles commençaient à s'intéresser à moi.

 

Et si le basket n'avait pas marché pour toi, tu aurais aimé faire quoi ?

 

Si je n'avais pas été basketteur, j'aurais bien aimé être enseignant.

 

Tu rechausses les baskets de temps en temps ?

 

Pas vraiment. Je joue seulement quelques fois avec mes enfants.

 

Quels souvenirs gardes-tu de tes deux saisons dijonnaises ?

 

Ce que je me souviens le plus, c'est comment les supporters étaient incroyables ! Les fans et l'énergie qu'ils apportaient au match me manquent vraiment, ! Je me souviens aussi du plaisir que nous avions aux entraînements, pendant les voyages en bus, etc... Je me souviens aussi du restaurant "Gril'Laure", qui était l'un de mes endroits préférés pour manger. Et mes enfants ont adoré aller chez Fabrice Gillote pour les sucreries.

 

Tu es déjà revenu en France ?

 

Je ne suis pas revenu en France depuis un certain temps. Nous attendons avec impatience la prochaine fois que nous pourrons revenir et visiter !

 

Un dernier mot pour les fans ? Peut-être en français ?

 

Tu me manques Dijon , vous remercie pour la bonne expérience.

 

Mon plus grand échec : Je ne pense pas que j'en ai un... Je pense que tout ce que j'ai fait a réussi, car j'ai utilisé mes petits échecs pour m'améliorer.

 

Mon rêve inachevé : Que mes enfants soient meilleurs que moi ! Ils sont sur la bonne voie !

 

Ma plus grande réalisation : Être un bon père de famille !

 

Ce qui m'énerve le plus : L'égoïsme

 

Ma plus grosse erreur : Sans doute encore à venir...

 

Le plus beau jour de ma vie : Il y en a 4 : mon mariage et la naissance de mes 3 enfants.

 

Ce que j'aimerais que les gens disent sur moi : Qu'ils aient apprécié de passer du temps avec moi.

 

Ce que je n'aimerais pas qu'ils disent de moi : Je n'ai pas apprécié de passer du temps avec lui.

 

Un héros de film : Jésus Christ.

 

Si j'étais une femme : J'aimerais être Mère Thérésa

 

Mon meilleur souvenir professionnel : Être drafté par les Atlanta Hawks en en NBA & gagner la NBA D-League Championship.

 

La meilleure chose dans ma profession : Tout ! Toutes les expériences extraordinaires, tous les gens que j'ai rencontré et les différentes cultures, j'ai appris et vécu avec !

 

Ce que j'ai le moins aimé dans ma profession : L'égoïsme.

 

Ce que j'aime le moins à Dijon : L'odeur de l'usine de moutarde ! LOL

 

Ce qui me plaît plus à Dijon : Les SUPPORTERS !

 

Un super-pouvoir : Posséder la capacité de clonage.

 

Mes cinq dates : Le 31 mai 1997 (mon mariage),  le 8 novembre 1997 (B-Day de Rylan), le 26 avril 2001 (B-Day de Ryzin), le 17 août 2003 (B-Day de Rayzhon), et mon B-Day le 6 janvier 1976.

 

 

Propos recueillis par Guillaume MARIE

bottom of page